INAUGURATION DU PLUS LONG PONT DU SÉNÉGAL, LE GRAND PONT À PÉAGE DE FOUNDIOUGNE, BAPTISÉ NELSON MANDELA

Ce samedi 26 mars 2022, Le président de la République du Sénégal, Macky Sall, accompagné de l’ambassadeur de la République populaire de Chine, Chine Xiao, et du Ministre en charge des infrastructures, Mansour Faye, a procédé à l’inauguration du grand pont à péage de Foundiougne.

Long de 1,3 km, l’infrastructure qui traverse le fleuve le Saloum, dans la commune de Foundiougne à l’ouest du pays, a été financée à hauteur de 45 milliards de francs CFA (environ 77 millions de dollars USD) par l’Etat du Sénégal et Eximbank of China.

« J’ai décidé de donner le nom du pont à péage de Foundiougne à Nelson Mandela, un illustre fils d’Afrique, non seulement en tant que président de l’Union africaine, mais aussi au nom de l’amitié des peuples », a affirmé Macky Sall durant la cérémonie d’inauguration.

Photos : Présidence Sénégal

Le nouveau joyau dont la construction a été lancé février 2018, et qui a généré près de 2.000 emplois directs et indirects selon le Bureau de l’information gouvernementale, permet désormais de raccourcir le trajet vers la Gambie et la Casamance (sud). Aussi, il apparait comme la pièce centrale du désenclavement et du développement du potentiel de la commune de Foundiougne.

En effet, précise le document du BIG : « Ce pont est un puissant levier pour l’exploitation des fortes potentialités, agricoles, économiques, culturelles et touristiques de Foundiougne et de l’ensemble des îles du Saloum, Toubacouta, Passy, Sokone, Bassoul pour ne citer que celles-là.

 » Rappelons que la construction de ce pont, est un projet du Plan Sénégal émergent, un programme initié par le président Macky Sall, afin de conduire le Sénégal sur la voie de l’émergence à l’horizon 2035.